LES CHRONIQUES LUNAIRES TOME 1 DE MARISSA MEYER


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

AUTEUR: Marissa Meyer
DATE DE SORTIE: 7 Mars 2013
EDITION: Pocket Jeunesse
NOMBRE DE PAGES: 412
SÉRIE: Les chroniques lunaires 



RÉSUMÉ:

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.





Hola chicas & chicos ^^

Pitié chers amis lecteurs ne me jetez pas la pierre car aujourd'hui je vais vous faire la chronique d'un BEST SELLER ( ou du moins du tome un d'une saga best seller😉), sorti il y a belle lurette. La série s'est terminée il y a peu avec un énorme pavé de près de 1000 pages, tout le monde a surkiffé cette histoire. Je veux bien évidemment parler des CHRONIQUES LUNAIRES de MARISSA MEYER.📖

Ais-je besoin de vous présenter cette saga qui réécrit les contes (Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige) mais dans un contexte futuriste? Nonnnn!!!! Vous la connaissez déjà bien évidemment.😉😂
Au passage, j'adore la toute dernière version de la couverture ( a deuxième image de cet article), je suis dégoûtée et triste de ne pas avoir cette version.
:'(

Pourquoi ne l'avais-je pas encore commencé alors que son succès ne faisait aucun doute? Pour tout vous dire, le tome un était dans ma PAL depuis un moment mais il y a toujours tant de livres que nous souhaitons lire (cruel dilemme de lecteurs😂😁). Trop de livres et pas assez de temps lol. Je dois également avouer que la dimension "cyborg" pour le personnage de Cinder me faisait un peu peur, m'impressionnait. En effet, habituellement je ne suis pas fan de ce genre de personnages, doté de membres robotisés et d'une intelligence "technologique", "artificielle".

Oui mais voilà avec une amie nous avons décidé de faire une lecture commune, cela aide beaucoup à sortir certains livre de notre PAL, pas vrai?😉

Bref une fois entrée dans l'univers, je me suis sentie complètement hapée. Le récit se lit très facilement et surtout très rapidement. Une fois commencé, on ne souhaite que le continuer jusqu'au bout. Un vrai PAGE TURNER.
Le récit est certes sans réelle grande surprise puisque les pistes qui nous sont données sont très claires & prévisibles, on a que très peu de doutes quand aux tenants et aboutissants.  Mais cela fonctionnent très bien quand même. Après tout, nous connaissons l'histoire des contes et pourtant nous nous en lassons pas au contraire on en redemande. 😍 Selon moi, il s'agit d'une source d'inspiration inépuisable.

Pour ce qui est du personnage de Cinder qui me faisait tant "peur" de par son côté "mécanique", laissez-moi vous dire qu'il est bien plus humain que certains à commencer pas sa belle-mère, Adri et l'une de ses demi-soeur, Pearl. Qu'est ce que j'ai pu les haïr celles-ci,  à l'instar de la seconde demi-soeur de Cinder, Peony qui m'a profondément touchée. Sa relation avec Cinder est tout simplement touchante, elle le dit d'ailleurs elle-même: Peony est sa seule amie.

Bien sûr il y a le prince: il est beau, charismatique mais aussi fleur bleue.
Il y a d'ailleurs une chose que je tiens à souligner et que j'ai adoré dans cette réécriture: les personnages ne sont ni niais ni naïfs. Cinder est parfaitement consciente des intentions de la reine Levana. Le prince également ne ferme pas les yeux sur les problèmes bien au contraire il est parfaitement au courant des conséquences et est prêt à se révolter, à se "sacrifier". 😣

Je ne rentrerai pas plus dans les détails car je préfère laisser planer le mystère pour les quelques rares personnes qui n'auraient encore pas commencé cette saga. 😆

En somme, une série géniale certes sans surprise pour ce qui est de la trame de fond mais totalement innovante pour ce qui est de l'univers choisi ( la pandémie, les cyborgs, les androïdes...). UNE RECETTE RÉUSSIE, j'ai hâte de lire la suite.😍